Mes services

Faites-moi confiance avec mon œil expérimenté.

J'assure la conception

Je conçois votre projet de réhabilitation ou de rénovation selon vos directives. Je vous apporte également mes conseils.

Négociation

Je sélectionne les artisans en regardant bien le budget alloué, la qualité attendue et les délais impartis.

Suivi des travaux

Je valide la qualité des travaux effectués par chacun des corps de métiers. Je vous fais un point régulièrement sur l'avancement des travaux.

Mon travail


Je m’assure que vos travaux se déroulent correctement comme indiqué sur le plan. J’effectue des visites de chantier et j’assiste aux réunions pour répondre aux questions. Avec mon expérience, je suis en mesure d’aider à résoudre tous les problèmes posés et d’éviter les obstacles potentiels à l’achèvement de votre projet.

Estimation de vos travaux

Si votre  bien immobilier nécessite de faire des travaux, il est préférable de faire un appel à un expert pour regarder la faisabilité et de réaliser une estimation précise du montant pour éviter toute mauvaise surprise.

Après la signature du compromis d’un bien, vous avez un délai de rétractation de 10 jours. Durant cette période, si vous souhaitez savoir quel montant des travaux à effectuer, faites appel à mes services avant de l’acheter.

Pour déterminer les possibles travaux à effectuer sur votre bien, il est essentiel de prendre le temps d’inspecter celui-ci, du sol aux fondations, et ce pour toutes les pièces. 

Avant de faire l’achat d’un bien avec des travaux de rénovation, je vous conseille de mettre les estimations de travaux dans votre budget global.

Etude avant les travaux

L’étude d’avant travaux a pour but :

  • De préciser par des plans, coupes et élévations, les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre ;

  • De déterminer l’implantation, et l’encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques ;

  • De préciser les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides ;

  • D’établir un coût prévisionnel des travaux décomposés par corps d’état, sur la base d’un avant-métré ;

  • De permettre au maître de l’ouvrage, au regard de cette évaluation, d’arrêter le coût prévisionnel de la réalisation de l’ouvrage et, par ailleurs, d’estimer les coûts de son exploitation ;

  • De déterminer le délai global de réalisation de l’ouvrage.

Maîtrise d'œuvre et réalisation des travaux

Je dirige et contrôle le bon déroulement des travaux. Plusieurs corps de métiers sont nécessaires pour la réalisation des travaux. Ils interviennent à différentes phases du projet de réhabilitation ou de rénovation :

    • La conception : architecte, maître d’œuvre, décorateur ;
    • Le gros œuvre : terrassier, maçon, charpentier, menuisier ;
    • Le second œuvre : plombier, électricien, chauffagiste, plâtrier, carreleur, menuisier, cuisiniste ;

    • Les finitions : façadier, peintre.
 

Achèvement des travaux

Une fois les travaux réalisés, le maître d’ouvrage constate avec les entreprises concernées leur achèvement ainsi que leur conformité avec la levée des réserves.

Je serai présent pour vous assister dans cette phase.

Si les travaux ont fait l’objet d’une déclaration préalable (DP) ou d’un permis de construire (PC), il faut réaliser une Déclaration Attestant l’Achèvement et le Conformité des Travaux (DAACT). Ce document doit être fait après la levée des réserves.

La Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) est un document permettant de prouver à la mairie du lieu de chantier que vous avez terminé votre chantier et que tout est conforme aux règles d’urbanisme accordées au préalable.

La réglementation

Le permis de construire (PC) est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Il est obligatoire pour certains travaux d’extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination: Il existe 5 types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d’intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l’on passe d’une catégorie à une autre.. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire nécessitent en principe une déclaration préalable de travaux.

Une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée pour des travaux qui ne sont pas soumis à un permis de construire. La DP peut être obligatoire pour l’agrandissement d’un bâtiment existant, pour des travaux modifiant son aspect extérieur ou pour changer sa destination (une grange devenant un hôtel par exemple). Elle est également nécessaire pour certaines constructions nouvelles. La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur.

Copyright © 2022 – Site créé par Vaujé Création